Thérapies d’Analyse Comportementale Appliquée (ACA) et d’Intervention Comportementale Intensive (ICI)

L’Analyse Comportementale Appliquée (ACA) est un ensemble de principes et pratiques utilisant des méthodologies tirées de principes de comportement, qui sont ensuite utilisés pour améliorer le comportement social significatif. L’expérimentation est aussi utilisée pour déterminer les différents facteurs responsables pour l’amélioration de comportement. (Cooper, J., Heron, T., & Heward, W. (2007). Applied Behavior Analysis (2 ed.). New Jersey: Pearson Education).

TIPES offre des thérapies d’Analyse Comportementale Appliquée (ACA) individualisées grâce à une approche d’équipe composée d’un consultant en éducation, d’un thérapeute principal et d’instructeurs-thérapeutes. Un psychologue est disponible pour faire des évaluations individualisées. Les enfants sont évalués de façon initiale avec The Assessment of Basic Language and Learning Skills (Révisé) (ABLLS-R) afin de développer un programme unique à leurs besoins particuliers. L’enfant est guidé au succès à travers des renforcements positifs et la motivation. Le programme d’ACA est offert à temps plein ou temps partiel pour les enfants âgés de 2 à 10 ans.

L’Intervention Comportementale Intensive (ICI) est l’application des principes d’ACA d’une manière intensive et dans un environnement privé. Les méthodes d’enseignement sont individualisées aux besoins de votre enfant. L’ICI comprend des analyses des données et les thérapeutes s’assurent que les fiches de progression de votre enfant soient tenues à date pour faciliter l’évaluation à des intervalles fréquentes. L’ICI est pratiquée dans un environnement privé avec des professionnels.

Les recherches démontrent que l’ACA devrait être utilisée de façon intensive pour les enfants âgés de 2 à 6 ans. Il est donc recommandé que les enfants participent à l’ACA/l’ICI autant que possible pendant leurs années formatives. Plus tard, lors de leur transition à l’école, la programmation ACA reste disponible pour permettre de se concentrer sur les compétences que les enfants doivent apprendre, comme par exemple, les aptitudes à l’autonomie, les aptitudes de vie, les compétences sociales et/ou les compétences académiques.

Applied Behavioural Analysis (ABA) and Intensive Behavioural Intervention (IBI) Therapies

Applied Behavioural Analysis (ABA) is a set of principles and practicies that utilizes methodologies derived from principles of behaviour that are subsequently applied to improve socially significant behaviour. Experimentation is also utilized to ascertain variable factors responsible for an improvement in behaviour (Cooper, J., Heron, T., & Heward, W. (2007). Applied Behavior Analysis (2 ed.). New Jersey: Pearson Education).

TIPES provides individual Applied Behavioural Analysis (ABA) therapy through a team approach consisting of an Educational consultant, Senior Therapist and Instructor therapists. A psychologist is available to provide individual assessments. Children are initially assessed using The Assessment of Basic Language and Learning Skills (Revised) (ABLLS-R) in order to develop a program that is unique to their needs. The child is guided towards success through positive reinforcement and motivation. ABA is offered as both full day and half-day programs to children between the ages of 2-10.

Intensive Behavioural Intervention (IBI) is the application of ABA principles in an intense, one-on-one setting. Methods of teaching are individualized for your child. IBI incorporates data analysis and records are kept of your child’s progress so that informed evaluation may occur at frequent intervals. IBI is done on a one-to-one basis with trained professionals.

Research shows that ABA should be used intensively between the ages of 2-6, therefore, it is recommended that children participate in ABA/IBI as often as possible during these formative years. In later years, as the children transition into school, ABA programming is still available to focus on skills that the children need to learn, for examples, self-help skills, life skills, social skills and/or academic skills.