Thérapies d’Analyse Comportementale Appliquée (ACA) et d’Intervention Comportementale Intensive (ICI)

L’Analyse Comportementale Appliquée (ACA) est un ensemble de principes et pratiques utilisant des méthodologies tirées de principes de comportement, qui sont ensuite utilisés pour améliorer le comportement social significatif. L’expérimentation est aussi utilisée pour déterminer les différents facteurs responsables pour l’amélioration de comportement. (Cooper, J., Heron, T., & Heward, W. (2007). Applied Behavior Analysis (2 ed.). New Jersey: Pearson Education).

TIPES offre des thérapies d’Analyse Comportementale Appliquée (ACA) individualisées grâce à une approche d’équipe composée d’un consultant en éducation, d’un thérapeute principal et d’instructeurs-thérapeutes. Un psychologue est disponible pour faire des évaluations individualisées. Les enfants sont évalués de façon initiale avec The Assessment of Basic Language and Learning Skills (Révisé) (ABLLS-R) afin de développer un programme unique à leurs besoins particuliers. L’enfant est guidé au succès à travers des renforcements positifs et la motivation. Le programme d’ACA est offert à temps plein ou temps partiel pour les enfants âgés de 2 à 10 ans.

L’Intervention Comportementale Intensive (ICI) est l’application des principes d’ACA d’une manière intensive et dans un environnement privé. Les méthodes d’enseignement sont individualisées aux besoins de votre enfant. L’ICI comprend des analyses des données et les thérapeutes s’assurent que les fiches de progression de votre enfant soient tenues à date pour faciliter l’évaluation à des intervalles fréquentes. L’ICI est pratiquée dans un environnement privé avec des professionnels.

Les recherches démontrent que l’ACA devrait être utilisée de façon intensive pour les enfants âgés de 2 à 6 ans. Il est donc recommandé que les enfants participent à l’ACA/l’ICI autant que possible pendant leurs années formatives. Plus tard, lors de leur transition à l’école, la programmation ACA reste disponible pour permettre de se concentrer sur les compétences que les enfants doivent apprendre, comme par exemple, les aptitudes à l’autonomie, les aptitudes de vie, les compétences sociales et/ou les compétences académiques.