Quelle est la différence entre l’Option du service direct (OSD) et l’Option du financement direct (OFD) ?

Que devions-nous faire pendant le temps d’attente pour le financement des services et la prestation?

Que devions-nous faire lorsque nous recevions une diagnostique de Troubles du spectre autistique (TSA)?

Q1: Que devions-nous faire lorsque nous recevions un diagnostic de Troubles du spectre autistique (TSA)?

1: Vous deviez contacter le Programme d’intervention en autisme (PIA) du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) pour inscrire votre enfant, demander une trousse d’inscription et d’être placé sur la liste d’attente pour obtenir des services financés. Lien: http://www.cheo.on.ca/fr/autismfr

2: Vous deviez contacter le Centre de traitement pour enfants d’Ottawa (CTEO) pour accès aux services professionnels en orthophonie ou ergothérapie. Lien : http://www.octc.ca/autism.php

3: Remplir le formulaire de financement pour Le Programme de Services particuliers à domicile (PSPD), ce qui est financé et administré par le Ministère des services sociaux et communautaires de l’Ontario.

Le PSPD vient en aide aux familles qui s’occupent d’un enfant ayant une déficience intellectuelle ou physique. Le Ministère de Communautés et Services Sociales D’Ontario est responsable pour gérer et financer le programme PSPD.

Ce programme aide les familles à payer des services particuliers à domicile ou hors du domicile, en cas que l’enfant ne reçoit pas de soutien d’un programme en établissement.

http://www.children.gov.on.ca/htdocs/French/specialneeds/specialservices.aspx

Comment présenter une demande? Télécharger et remplir un formulaire de demande. Lien français : http://www.forms.ssb.gov.on.ca/mbs/ssb/forms/ssbforms.nsf/ GetAttachDocs/006-2906~2/$File/2906.pdf

4: Veuillez contacter Marnie Potter au chapitre D’Ottawa de l’Autisme Ontario.

Mme Potter est la Coordinatrice du soutien familiale pour la région Est et Sud-Est d’Ottawa. La façon plus efficace de la rejoindre est par courriel à marnie@autismontario.com.

Q2: Que devrions-nous faire pendant qu’on attend pour le financement de services et la prestation?

Contacter votre fournisseur local de services privés qui portent attention à l’Intervention comportementale intensive (ICI) et Analyse comportementale appliquée (ACA).

Q3: Quelle est la différence entre l’Option du service direct (OSD) et l’Option du financement direct (OFD) ?

En Ontario les familles sont offert deux options pour les services d’Intervention comportementale intensive (ICI)

  • l’Option du service direct (OSD) – L’accès aux services d’Intervention comportementale intensive (ICI) est fourni par un fournisseur de services existant, tel que CHEO ou
  • L’Option du financement direct (OFD) signifie que le traitement d’ICI est fourni par un tiers parti. Les familles qui reçoivent le financement de CHEO peuvent utiliser ces fonds vers le traitement ICI à un centre privé. Les familles peuvent aussi engager leur propre équipe pourvu que les membres de l’équipe sont approuvés.