Témoignages

« Lorsque mon mari et moi avons appris qu’Émile était autiste, nous nous sommes dit que puisque j’étais enseignante en congés de maternité, j’étais en mesure de faire moi-même la thérapie ACA. Je me suis donc acheté une tonne de livres, je les ai tous lus et j’ai commencé moi-même à lui enseigner. Après quelques semaines, j’étais loin d’être satisfaite. En effet, j’avais de la difficulté à prioriser mes interventions parce que je ne connaissais pas assez la condition de mon fils. De plus, il avait trois ans et je savais que c’était l’âge où l’intervention était la plus efficace. Je ne voulais plus perdre une journée de sa précieuse vie à tenter de m’improviser thérapeute. Mon mari et moi avons donc décidé d’inscrire Émile au centre TIPES. Ce fut la décision la plus sage notre vie. Il fréquente maintenant TIPES depuis trois mois et demi et les progrès sont remarquables. Il est maintenant propre, il parle beaucoup plus, il répond à son nom et j’en passe. De plus, sa thérapeute est tout simplement merveilleuse. Elle est efficace et sait reconnaître ce qui doit être travaillé en priorité. Chaque jour, elle prend le temps de me donner le compte rendu des progrès d’Émile. Pour leur part, la directrice du centre et le psychologue qui supervisent le programme d’Émile sont à la fois compétents et à l’écoute de nos besoins. Ils ont vraiment le cœur à la bonne place!!! Nous sommes chanceux d’être entourés d’une équipe aussi merveilleuse et avons maintenant confiance qu’un avenir prometteur s’offre à notre fils. »
-Valérie et Steve, parents d’Émile

“Lorsque notre fils est arrivé à TIPES, à 25 mois, il sortait d’une forte régression développementale, durant laquelle il avait perdu tous ses mots et toutes ses habiletés d’imitation. Il n’était plus en mesure de faire de simples tâches d’imitation comme applaudir ou toucher son nez quand on le lui demandait. C’était difficile de l’amener à jouer, il ne montrait plus trop d’intérêt envers ses deux frères and son contact visuel était sporadique. Quelques jours après avoir commencé à TIPES, Martin a pu apprendre des mots et après quelques semaines, il était capable d’imiter à la perfection (une habileté importante pour son développement). Il adorait aller à TIPES tous les jours, ce qui nous rendait encore plus heureux avec notre décision de commencer sa thérapie là-bas. Après six mois, notre fils était un enfant différent. Il utilisait de façon spontanée des centaines de mots pour communiquer, il connaissait toutes les lettres et chiffres, il suscitait notre attention et celle de ses frères de façon constante, il pouvait suivre des directives simples et pouvait conduire un tricycle! Nous sommes tellement reconnaissants envers TIPES d’avoir aidé notre fils à atteindre son potentiel, tout en passant un bon temps ».

« Jennifer et Deborah Wyatt sont des personnes formidables et merveilleuses. Elles se démènent pour s’assurer que les enfants autistes et ayant d’autres besoins particuliers soient pris en charge et ne soient pas oubliés. Leurs expériences et connaissances combinées sont dignes de n’importe quelle clinique reconnue nationalement. Elles auraient pu réaliser d’énormes profits pour leurs services mais elles ont choisi de fonder une organisation caritative éducationnelle et thérapeutique. »
-Marta et Tim

« Lorsque notre fils a été diagnostiqué à 2 ans, il était non-verbal et avait des crises de tempérament lorsqu’il n’arrivait pas à communiquer. Bien qu’il était un enfant insouciant et jovial, il avait très peu d’intérêt social, avait des difficultés à jouer et avait rarement des contacts visuels prolongés. Ceci l’a conduit à être exclu de deux garderies. Pour empirer les choses, il avait un sommeil difficile et se mutilait durant la nuit de façon occasionnelle. Nous étions une famille en manque de sommeil se sentant perdue dans un océan de listes d’attentes interminables. Nous essayions de l’aider du mieux qu’on pouvait mais il avait clairement besoin d’aide que ni nous, ni le système d’Assurance-santé de l’Ontario OHIP ne pouvait fournir. C’est à ce moment que nous avons trouvé TIPES. Dès le premier coup de fil nous avons senti l’appui incroyable du personnel. L’équipe a travaillé avec nous afin de déterminer les meilleures thérapies (incluant IBI et Intégration sociale) pour aider notre fils et afin que cela soit adapté à notre budget. Elles ont consulté à domicile et ont collaboré volontairement avec nous, l’ergothérapeute du Centre de traitement pour enfants d’Ottawa (OTEO) et aussi avec les orthophonistes. Deux ans plus tard, grâce à TIPES, notre fils a sa voix, il joue avec des amis, et il se prépare pour la maternelle à l’école publique dans notre communauté. L’avenir de notre famille a été améliorée par notre expérience avec TIPES. »
-Allison et Shawn

« Nous avons donné naissance à notre fils et TIPES lui donne les outils de vie. »
-Chris et Dave

« Il y a douze mois, Jennifer a commencé à travailler avec notre fils Matthew, qui est âgé de 14 ans. Ces temps ont été particulièrement difficiles pour Matthew car l’impact de ses besoins (l’autisme) a été accentué par les défis de l’adolescence. Pendant cette période, Jennifer a pu nous soutenir en appliquant ses connaissances, son dévouement, son enthousiasme et sa résilience à travers une variété d’environnements, incluant la thérapie intensive en milieu familial ainsi qu’un support dans un environnement intégré scolaire qui incluaient aussi une thérapie intensive. Jennifer s’est aussi concentrée sur l’application des compétences de Matthew dans les environnements quotidiens. J’ai une grande confiance en Jennifer en ce qui concerne ce qui est bien pour Matthew. En juin 2008 nous quittons le Canada pour retourner en Nouvelle-Zélande. Je suis convaincu que « Thinking in Pictures » se renforcera davantage au cours des années à venir. »
-Andrew Needs, Haut-Commissaire adjoint, Haute-Commission de Nouvelle-Zélande – Ottawa

« Notre fils Henry a trois ans. Il a une cécité corticale, ainsi qu’une tétraplégie cérébrale spastique et souffre de convulsions. Nous avons observé d’énormes changements dans la manière dont Henry joue avec ses jouets durant les derniers quatre mois. Au lieu de simplement frapper les jouets ensemble, il peut maintenant appuyer les boutons des jouets, pousser les automobiles, et il joue avec le zoo et d’autres jouets de manière appropriée. Il a commencé à utiliser sa cuillère pour se nourrir et il démontre plus d’intérêt dans les activités de tous les jours, tel que laver ses mains et brosser ses dents. Il est plus à l’aise lorsqu’il est assis, et il est maintenant capable de rester assis sans assistance pour une période de cinq minutes. Il avait commencé à manifester de l’intérêt à marcher lorsqu’on le tient debout. Deborah est extrêmement encourageante et Henry aime beaucoup les visites qu’elle fait sur place. Elle possède une grande capacité pour assurer l’inclusion des autres membres de notre famille. Nous nous réjouissons à l’idée de continuer à travailler avec Deborah et de célébrer les réussites d’Henry. »
-Miranda et Terry

« Durant les huit mois où Tipes a été impliqué, notre fils a réalisé des avancements remarquables. Avant que Deborah et Jennifer travaillent avec lui, Jackson ne maintenait aucun contact visuel, il était non-verbal, il faisait des crises régulièrement pendant la journée et il avait d’énormes déficits dans ses mouvements globaux et sa motricité fine. Aujourd’hui, Jackson accueille les gens à bras ouverts, il les regarde en face et répond aux commandes verbales. Il commence aussi à utiliser des mots. Le programme d’Analyse Comportementale Appliquée (ACA) implémenté par TIPES a eu un impact positif sur notre famille et nous a donné une direction et de l’espoir que notre fils continuera à faire des avancements liés à son développement. »
-Joanna et David

« TIPES a changé la vie de mon fils. Il y va depuis trois ans maintenant et est un enfant complètement différent de lorsqu’il a commencé. Ils se soucient vraiment de lui et veulent qu’il réussisse en faisant tous les efforts possibles. Que ce soit modifier un plan de service de comportement, un programme de nutrition, l’intégration de professionnels pour sa thérapie (ce qui assure une approche multidisciplinaire), l’équipe travaille avec moi pour s’assurer qu’on fasse les meilleures choses pour lui. L’équipe est formidable – l’équipe de gestion est très ouverte, honnete et approchable. Ils prennent en compte mes suggestions et écoutent mes préoccupations et les traitent rapidement. La thérapeute principale est exceptionnellement qualifiée et mon fils réussit grâce à son leadership. Les thérapeutes sont formidables et chacun utilise une approche individuelle pour travailler avec mon fils. »
-Mandeep