Q:What should we do once we receive the diagnosis?

A:1. Contact the CHEO Autism Program to request a registration package to get on the wait list for funded services.

Link: http://www.cheo.on.ca/En/autism

2. Contact OCTC for services such as Speech Pathology or Occupational Therapy

Link: http://www.octc.ca/autism.php

3. Fill out the Special Services at Home (SSAH) funding form through the Ministry of Children and Youth Services

French Link: http://www.children.gov.on.ca/htdocs/French/documents/topics/specialneeds/specialservices/SSAHApplication.pdf

English link: http://www.children.gov.on.ca/htdocs/English/documents/topics/specialneeds/specialservices/SSAHApplication.pdf

4. Contact Marnie Potter at Autism Ontario, Ottawa Chapter.

Email: Marnie@autismontario.com

Q:What should I do while I wait for funding and services?

A:Contact your local IBI/ABA private service providers.

Q:What is the difference between DSO and DFO?

A:DSO (Direct Service Option) means the IBI treatment is provided by a government program such as CHEO.

DFO (Direct Funding Option) means that the IBI treatment is provided by a third party. CHEO provides funds to the family to use towards the cost of IBI therapy at a private center. Families can also hire their own team with this method as long as the individuals on the team are approved.


-FAQs
Que devrions-nous faire lorsque nous recevons un diagnostic de Trouble du Spectre Autistique (TSA)?
Que devrions-nous faire en attendant le financement et la prestation de services?

Quelle est la différence entre l’Option du service direct (OSD) et l’Option du financement direct (OFD) ?
Q1: Que devrions-nous faire lorsque nous recevons un diagnostic de Trouble du Spectre Autistique (TSA)?
1: Contacter le Programme d’intervention en autisme (PIA) du Centre Hospitalier pour enfants de l’Est de l’Ontario (CHEO) pour inscrire votre enfant, demander une trousse d’inscription et d’être placé sur la liste d’attente pour obtenir des services financés. Lien: http://www.cheo.on.ca/fr/autismfr
2: Contacter le Centre de traitement pour enfants d’Ottawa (CTEO) pour laccès aux services professionnels en orthophonie ou ergothérapie. Lien : http://www.octc.ca/autism.php
3: Remplir le formulaire de financement pour Le Programme de Services particuliers à domicile (PSPD), qui est financé et administré par le Ministère des services sociaux et communautaires de l’Ontario.
Le PSPD vient en aide aux familles qui s’occupent d’un enfant ayant une déficience intellectuelle ou physique. Le Ministère de Communautés et Services Sociales D’Ontario est responsable pour gérer et financer le programme PSPD.
Ce programme aide les familles à payer des services particuliers à domicile ou hors du domicile, au cas où l’enfant ne reçoit pas de soutien d’un programme en établissement.
http://www.children.gov.on.ca/htdocs/French/specialneeds/specialservices.aspx
Comment présenter une demande? Télécharger et remplir un formulaire de demande. Lien français : http://www.forms.ssb.gov.on.ca/mbs/ssb/forms/ssbforms.nsf/ GetAttachDocs/006-2906~2/$File/2906.pdf
4: Contacter Marnie Potter à la section d’Ottawa de l’Autisme Ontario.
Mme Potter est la Coordinatrice du soutien familial pour la région Est et Sud-Est d’Ottawa. La façon la plus efficace de la rejoindre est par courriel à marnie@autismontario.com.
Q2: Que devrions-nous faire en attendant le financement et la prestation de services?
Contacter votre fournisseur local de services privés qui portent attention à l’Intervention Comportementale Intensive (ICI) et Analyse Comportementale Appliquée (ACA).
Q3: Quelle est la différence entre l’Option du Service Direct (OSD) et l’Option du Financement Direct (OFD) ?
En Ontario, on offre aux familles deux options pour les services d’Intervention Comportementale Intensive (ICI) :
• L’Option du service direct (OSD) – L’accès aux services ICI est donné par un fournisseur de services existant, tel que CHEO.
• L’Option du Financement Direct (OFD) signifie que le traitement d’ICI est fourni par une tierce partie. Les familles qui reçoivent le financement de CHEO peuvent utiliser ces fonds pour le traitement dICI dans un centre privé. Les familles peuvent aussi engager leur propre équipe pourvu que les membres de l’équipe soient approuvés.